no-cover

Flash infos : les questions après Xynthia

Like
66
0
mardi, 02 mars 2010
Informations

La tempête Xynthia a causé la mort de 51 personnes, et il y a toujours 8 disparus. Hier Nicolas Sarkozy a appelé à faire de toute urgence la lumière sur ce drame et promis d’engager la réflexion sur le plan de l’urbanisme. Le gouvernement va aussi préparer un plan « digues ».
En Gironde, quelques 300 habitations ont été touchées par l’eau. Le long de l’estuaire, sur la presqu’île d’Ambès, dans le Cubzaguais, le Médoc, mais aussi sur le Bassin.
Dans le Médoc, la députée de la circonscription Pascale Got réclame la construction d’une nouvelle digue à Issan.
Le sous-préfet du Médoc a survolé les zones touchées hier. Pour les digues qui ont souffert dans le département, il souhaite être inscrit dans le plan « digues » initié par le chef de l’Etat.
Pour les terres agricoles en Gironde : selon le premier bilan 1500 hectares ont été inondés par l’eau salée.

A peine présenté, c’est un texte qui est déjà très critiqué par les magistrats. La ministre de la Justice présente aujourd’hui son avant-projet de loi sur la réforme de la procédure pénale. Une phase de concertation démarre avec les magistrats aujourd’hui, même s’ils n’en attendent pas grand-chose, puisque Le cœur du dispositif – disparition du juge d’instruction et statut du parquet – est non négociable.

Un nouveau coup dur pour l’entreprise de transport Manutran’s à Bruges. Le transporteur routier va se séparer de la moitié de son effectif, soit 50 postes supprimés.

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gold FM