no-cover

Flash info : l’appel lancé pour le grand stade

Like
105
0
mardi, 01 juin 2010
Informations

L’opposition a dénoncé un projet inopportun à cause de la détresse sociale. Hier, les élus bordelais ont voté le lancement de l’appel à candidature pour le grand stade, via un contrat de partenariat public / privé. Le projet est pour le moment estimé à 165 millions d’euros, les candidats pour le construire doivent maintenant se signaler. Un lauréat doit être désigné à la fin de l’année, les travaux du stade pourraient démarrer à la mi-2011pour être livré en 2014, soit 2 ans avant l’euro 2016.

On sait désormais où passera la ligne à grande vitesse depuis Bordeaux vers Toulouse et l’Espagne, on connait du moins le fuseau de 1000 dans lequel la ligne passera. Il a été arrêté hier par le comité de pilotage réuni à Bordeaux et doit maintenant être soumis au premier ministre. Place ensuite à la concertation et à la définition d’une bande de 500 mètres. Le préfet de Région souligne que des ajustements ont été faits, notamment dans le vignoble des Graves, pour lui le fuseau retenu ne « touche pleinement qu’une propriété viticole et va écorner à la base deux autres propriétés, à 9 h, nous serons en ligne avec le directeur du syndicat des Graves, pour lui ils ont été écouté, mais pas entendu.

La direction de FAI a Blanquefort n’a pas annoncé de plan social, mais l’inquiétude n’est pas pour autant retombée sur le site. Les élus du comité d’entreprise demandent d’ici au 10 juin des garanties de la part de Ford, et de l’actionnaire allemande HZ Holding. Le projet-phare de diversification dans l’éolien ne doit pas démarrer avant 2012, soit après la fin du soutien financier de Ford, prévu jusqu’à fin 2011. La direction a assuré que d’autres projets d’activités dans la production de pièces automobiles avancent, pour assurer une charge de travail suffisante. L’intersyndicale évoque la possibilité de blocage du site.

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gold FM