Un an de gratuité à la bibliothèque de Bordeaux

Un an de gratuité à la bibliothèque de Bordeaux

1
359
0
lundi, 10 octobre 2016
Culture

La bibliothèque municipale de Bordeaux représente onze entités (bibliothèque centrale Mériadeck, huit bibliothèques de quartier, relais-lecture et bibliothèque mobile) constituant un réseau qui dessert les quartiers, s’adresse à tous et répond aux besoins variés d’un public sans cesse élargi. Depuis le 1er octobre 2015, l’inscription et l’emprunt sont gratuits pour tous et sans condition.

 

Inscriptions en forte augmentation

A l’application de cette mesure il y a un an, la bibliothèque de Bordeaux a connu une hausse importante des inscriptions : plus de 50% de nouveaux inscrits, pour la plupart des personnes prenant pour la première fois un abonnement en bibliothèque.

41 000 personnes sont inscrites à la bibliothèque de Bordeaux contre 32 000 en 2014 et 38 000 fin 2015. Le taux d’inscription se situe donc aujourd’hui à 17,5%, au-dessus de la moyenne nationale (13%), bien plus en considérant seulement les villes de plus de 100 000 habitants (10%).

 

En instaurant la gratuité de ses bibliothèques, la Ville de Bordeaux a souhaité renforcer sa politique de démocratisation culturelle. Des études avaient montré que des coûts d’inscription même peu élevés étaient un frein pour nombre de lecteurs potentiels et que les recettes restaient minimes au regard des coûts de perception.

 

Littérature, presse, ciné, musique, etc.

Les collections proposées en libre accès sont consultables sur place sans aucune formalité. Livres, revues, bd, guides pratiques, magazines, méthodes de langues, enregistrements sonores, DVD et cédéroms peuvent être empruntés à domicile pour plusieurs semaines, sur présentation de la carte d’abonné annuelle. Les documents les plus rares et les plus fragiles sont également accessibles gratuitement, pour des recherches justifiées. La carte de lecteur permet d’accéder dans toutes les bibliothèques à des postes de consultation Internet.

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gold FM