72 décès sur les routes en 2021

Bilan provisoire de la sécurité routière

Gold FM

14 février 2022 à 11h24 par Rédaction Gold FM

La préfecture de la Gironde a communiqué un premier bilan de la sécurité routière en Gironde. 72 personnes ont perdu la vie lors d'une année marquée par une période de confinement, et de couvre-feux mais aussi par beaucoup de période de télétravail.

La vitesse excessive ou inadaptée, en cause dans 39% des accidents mortels, l'alcoolémie est présente dans 24% de ces accidents. Les jeunes de 18-24 ans n'ont pas été épargnés, 19 jeunes sont décédés contre 11 en moyenne les années précédentes. 

Les accidents ont surtout eu lieu dans des zones situées en agglomération pourtant limitées à 50 ou 30km/h, cela représente 51% contre 35% dans des zones localisées hors agglomération. À noter que 14% des personnes ont trouvé la mort sur le réseau autoroutier.

Depuis le début de l'année 2022, 11 personnes sont mortes sur les routes de Gironde, la préfète de Gironde, Fabienne Buccio a indiqué que les contrôles (alcool-stupéfiants-vitesse-téléphone au volant) allaient se poursuivre et ils seront appuyés par des contrôles radars embarqués dans des véhicules de l'État à conduite externalisée. Des véhicules qui sont en service depuis novembre 2021.