Demandez Angéla

Des bornes contre le harcélement

Demandez Angela

21 février 2022 à 11h15 par Rédaction Gold FM

Des bornes d'appel ont été installées aux stations de tram de la Victoire et Porte de Bourgogne à Bordeaux. Elles servent aux victimes ou témoins de harcélements, de violences sexuelles pour alerter les agents du réseau Kéolis.

À Bordeaux,  "les faits de harcèlements et d'agressions sexuelles ont triplé entre 2012 et 2020", a indiqué le maire écologiste de Bordeaux lors de l'inauguration des bornes.

Pierre Hurmic

Suite à un signalement à une borne, l'agent contacté peut s’adresser ensuite au poste de commandement sûreté, "ils peuvent voir ce qui se passe via les caméras de surveillance en station et  si c'est nécessaire, ils appellent la police, sinon ce sont les agents de TBM qui se déplacenta précisé Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole.

Pierrick Poirier

Les agents de TBM mais les commerçants partenaire de cette opération ''Demandez Angéla'' sont accompagnés et formés par le CACIS, le centre d'Accueil  Consultation Information Sexualité.

Pour sa directrice, Mélanie Maunoury ,  la formation des agents est capitale

C’est important que les agents soient formés, sensibilisés à ce qu’est une violence sexiste et sexuelle. Donc, on leur apprend à repérer et à agir en tant que témoins.

 

Mélanie Maunoury

La phase de test va se poursuivre pendant les 3 mois à venir avant que les bornes ''Demandez Angéla'' soient installées sur l"ensemble du réseau.