Interdit de fumer devant les écoles

Les rues des enfants protégés

Interdit de fumer

18 novembre 2021 à 12h25 par Rédaction Gold FM

Depuis ce matin, il est désormais interdit de fumer  dans un rayon de 50 mètres devant les écoles Yser, Siant-Bruno (maternelle et élementaire), Solférino, Cazemajor, Jacques Prévert et Albert Le Grand à Bordeaux. Un contrevenant sera passible d'une amende d'une quinzaine d'euros mais pour l'heure la ville parle plus de prévention que d'amende.

La mairie se mobilise dans le cadre du mois dans tabac en répondant à la demande de la Ligue contre le Cancer Gironde pour participer à la dénormalisation du tabagisme devant les écoles.

Des espaces sans tabac sont mis en place, labélisés Ligue contre le cancer pour encourager l'arrêt du tabac, réduire le tabagisme des jeunes et l'exposition au tabagisme passif des enfants ainsi que préserver l'environnment des mégots de cigarettes.

Si pour l'instant ces espaces sont uniquement installés devant les rues des enfants (rues piétonnes aux heures d'entrée et de sortie), ils seront progressivement généralisés à toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Les abords des crèches pourraient également être concernés.

Le maire Pierre Hurmic espère que le département de la Gironde, la région Nouvelle Aquitaine suivront le mouvement pour les collèges et les lycées.