La Gironde ne veut pas payer

Le département s'oppose à une directive gouvernementale

Non au RSA

2 novembre 2021 à 12h47 par Rédaction Gold FM

La Gironde fait partie des 15 départements  qui ont adressé un courrier en fin de semaine dernière au premier ministre. La collectivité ne veut pas payer le RSA pour les personnes non vaccinés et qui sont suspendues et qui ne sont pas remunérées.

Voici la lettre envoyée vendredi dernier à Jean Casteix.

Les Départements viennent d’être informés de la décision ministérielle relative au traitement des situations de suspension de contrat de travail en l’absence de passe sanitaire.

La solution retenue par le gouvernement crée une inégalité dans le versement de l’allocation que nous ne pouvons pas accepter. Alors que pour tous les autres publics, la prise en compte des revenus des trois derniers mois est indispensable pour permettre le versement de l’allocation, le Gouvernement souhaite verser immédiatement et automatiquement le RSA aux salariés privés d’emploi suite à un refus de présentation du pass sanitaire, quelles que soient les ressources des trois mois précédents.

Le Gouvernement met donc en place un traitement à deux vitesses dans l’octroi d’une allocation nationale d’insertion. Par ailleurs cette décision transforme le RSA en une allocation chômage déguisée ce qui n’est pas sa vocation.

Cette décision prise sans concertation avec les Départements est injuste et inéquitable pour tous nos concitoyens.

Liste des Départements signataires :

Loire-Atlantique, Gironde, Gers, Landes, Seine-Saint-Denis, Aude, Tarn, Nièvre, Lozère, Haute-Vienne, Pyrénées-Orientales, Ariège, Lot et Garonne, Côtes d'Armor, Haute-Garonne.