Le GPSO sans financement européen

Coup dur pour la LGV

Colère LGV

30 juin 2022 à 10h51 par Rédaction Gold FM

Les opposants au GPSO, grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, reçoivent l'aide de l'Union Européenne. En effet, Karima Delli, présidente de la commission transports au parlement européen a indiqué que le projet de nouvelle ligne grande vitesse (Bordeaux-Toukouse, Bordeaux-Dax) n'avait pas été retenu : '' Il nous a semblé que des alternatives, fondées sur des lignes existantes, permettraient de diminuer fortement l'empreinte environnementale du projet et seraient plus utiles à la molbilité quotidienne des habitants ''.

Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a réagi dans un communiqué :

La subvention européenne comptait pour 20% du plan de financement du GPSO, estimé à plus de 14 milliards d’euros, soit 2,8 milliards. Après avoir imposé aux collectivités un calendrier précipité de vote de leurs participations financières, et avoir demandé une avance financière à la Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat doit aujourd’hui prendre acte qu’il faut arrêter ce grand projet inutile et destructeur de la biodiversité.

 Un nouvel appel à projets de l’Europe pour le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe sera lancé en septembre 2022. Il est encore temps de préparer, avec l’ensemble des collectivités, des partenaires et des territoires, une candidature sur la base de l’alternative au GPSO : la modernisation des lignes existantes.

 Cette modernisation permettra :

  • La sauvegarde de 4 830 hectares d’espaces naturels, agricoles et viticoles, à l’heure où la biodiversité de notre territoire est notre meilleure alliée pour lutter contre le dérèglement climatique,
  • Un maillage équilibré entre nos territoires ruraux et urbains,
  • La suppression des bouchons ferroviaires du nord de Toulouse et du sud de Bordeaux,
  • La circulation de trains à 250 km/h, entre Paris et Toulouse d’un côté, et Paris et l’Espagne de l’autre,
  • De donner enfin la priorité aux trains du quotidien et au fret ferroviaire après des années de « Tout TGV ».

Rappelons enfin que l’Espagne fera circuler en 2027 des trains à 250 km/h jusqu’à la frontière française. Avec la modernisation des lignes existantes, nous pourrions être prêts pour ce rendez-vous ferroviaire européen de 2027.

Une alternative deux fois moins coûteuse, plus responsable, plus réaliste, plus respectueuse de nos territoires»