Bordeaux : 6 ème ville la plus performante en matière de transition écologique

Ce jeudi 30 janvier, Nicolas Florian a accueilli le label européen Cit'ergie de l'Ademe, qui place Bordeaux au 6e rang des villes françaises les plus performantes.

GOLD FM

31 janvier 2020 à 18h30 par Kylian Prevost

À l’occasion des assises européennes de la transition énergétique, Nicolas Florian actuellement en lice pour les municipales s'est rendu au Palais des congrès pour mettre en avant les ambitions énergétiques de la métropole et ses objectifs prochains.

Bordeaux et ses objectifs

Récemment primée par le label Cit’ergie, Bordeaux se classe 6e ville la plus performante sur 122 villes labellisées. Le maire bordelais a évoqué "une reconnaissance du travail mené en matière de transition énergétique !"

Avec l'obtention de 69,7 % de points, la ville augmente ainsi son score de 2012, et espère obtenir le label gold, niveau suprême du classement Cit'ergie. Dans un objectif de neutralité totale, Bordeaux fait mesurer le degré de réalisation de sa politique climat énergie par un organisme neutre et indépendant. Ses actions concrètes portent notamment sur la production d'énergies renouvelables, la mobilité décarbonée, la rénovation énergétique de l'habitat et la préservation de la biodiversité. Elles associent l'ensemble des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations, etc.).

Cit’ergie qu'est ce que c'est ?

Cit'ergie est un label destiné aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. Le label dit de « performance » vient gratifier pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique de la collectivité.

Comment est décerné le label ?

Pour obtenir le label, un audit complet est réalisé auprès des collectivités engagées sur la base d’un catalogue de 60 actions regroupant 6 domaines d’intervention (planification du développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement énergie / eau / assainissement, mobilité, organisation interne, coopération et communication).