La circulation inter-files désormais interdite pour les motards

La Gironde avait fait partie des premiers départements à expérimenter en 2016 la circulation en inter-files pour les deux-roues motorisés. Cette pratique était temporairement autorisée sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies, mais les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin à l'expérimentation dès ce 1er Février.

GOLD FM
Crédit: iStock

3 février 2021 à 11h30 par Guillaume Carles

Il s’agissait au total de 3 000 kilomètres de routes qui étaient éligibles à la circulation inter-files, en phase expérimentale depuis 2016. L’objectif pour le gouvernement était d’améliorer le déplacement des deux-roues dans les secteurs embouteillés. Le CEREMA, le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement a conclu dans son dernier rapport qu’intégrer cette pratique au code de la route n’était pas envisageable.

La principale motivation à la fin de cette expérimentation est la hausse de 12% du nombre d’accidents impliquant les deux-roues motorisées sur les routes où cette pratique était autorisée, alors que cette tendance est à la baisse sur les routes où la circulation inter-files est arrêtée.

Les motards circulant en inter-files risqueront désormais une contravention correspondant à deux infractions :

- Dépassement par la droite (135€ et 3 points)

- Non respect des distances de sécurité (135€ et 3 points)