Actualités

"Les Misérables" la claque de l'année, enfin en salle !

20 novembre 2019 à 07h15 Par Guillaume Carles
Crédit photo : Le pacte

Repéré au Festival de Cannes, le premier long-métrage de Ladj Ly sort aujourd'hui dans plus de 500 salles en France

L'histoire : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

Plus qu'un simple film sur les banlieues, "Les misérables" est un état des lieux d'une situation qui perdure depuis bien trop longtemps.

Véritable phénomène de société, allant jusqu'au Président de la République, le film porte un jugement neutre sur l'ensemble des protagonistes et c'est là qu'il puise sa puissance.

Filmée de manière immersive, le spectateur se retrouve témoin malgré lui de nombreuses situations posant chacune un nombre important de questions.

Prix du Jury à Cannes, le film va maintenant être accessible au grand public dans toutes les salles de France, avant de s'envoler pour les Etats-Unis afin de représenter le pays aux Oscars.